Alliances Célestes

Que la paix prévale sur la Terre et dans l'Univers

A.C.F.
Page spéciale

Cette page est dédiée aux enfants qui, à travers des programmes dans leur école ou en bibliothèque ou même à l’initiative de tout un village, ont oeuvré et créé autour de la Bannière de la Paix.

Les enfants n’ont pas les filtres des adultes, ils ne se posent pas autant de questions, ils sont et ressentent lorsque cela est juste et bon.

Les enfants sont notre avenir. Ces actions bienveillantes reflètent leurs pensées et leur position face à la Paix.

Leur participation vient s’ajouter à toutes les idées originales qui nous ont été transmises et montrent le réel engouement de tous pour la paix plutôt que la guerre, pour la lumière et la sérénité.

                         Un grand merci à toutes et tous pour toutes ces belles initiatives !

Elle montrent la capacité de l’être humain à trouver des idées et à co-créer dans la paix et le respect.

Bravo à toutes et tous et merci de nous avoir partagé votre aventure avec la Bannière de la Paix !

   Que la Paix prévale sur la Terre et dans l’Univers

                              Français

      Utinam Pax praevaleat in Terra et in Universo

                                  Latin

Bibliothèque La Bastide des Jourdans

APRES L’ÉVÉNEMENT

Un grand merci aux Communes de Bastide des Jourdans et Calvi Dell’Umbria pour leur journée organisée autour de la Paix et de la Bannière de la Paix !
 
Visiblement, cette journée s’est très bien passée et a été accompagnée par un joli soleil alors que la météo ne l’annonçait pas (peut-être un signe de l’univers qui salue cette initiative).
 
Leur retour sur la journée démontre que cette journée a apporté bien plus qu’une journée festive :
 
“Il n’existe pas de mots assez puissants pour décrire l’émotion particulièrement chaleureuse de cette journée dédiée à LA PAIX…. NOTRE PAIX !!
 
Nous avons cocréé ensemble, la municipalité, l’école, les associations, les habitants ainsi que nos amis italiens de belles énergies d’Amitié, de Joie, et surtout de Partage dont nous avons tant besoin en cette période un peu maussade.”
 
Nous saluons l’initiative, l’ouverture d’esprit et la capacité à toutes ces belles âmes de se réunir sur un thème universel qui devrait être enseigné à l’école : LA PAIX.

MISE A JOUR

Un grand merci à la Commune de Bastide des Jourdans qui, inspirée par notre opération autour de la Bannière de la Paix, a décidé de créer son propre événement ce dimanche 26 mars 2023 avec au programme de cette journée :
 
– Marche de la Paix, de l’amitié et de la Fraternité avec pauses lecture autour de la Bastide des Jourdans
– Réunion sur la place en lien avec la ville jumelée de Calvi Dell’Umbria en Italie
– Apéritif partagé
– Visio conférence avec la ville de Calvi Dell’Umbria pour échanger sur leurs actions de la journée
 
Nous remercions les Maire des 2 villes qui ont immédiatement accepté de créer un projet commun autour de la Paix et à toutes les associations qui s’y sont jointes pour apporter leur soutien et leur participation.
 
Enfin un signe prometteur de la capacité de l’être humain à voir plus loin et savoir dépasser ses différences pour oeuvrer ensemble sur des principes universels.

TÉMOIGNAGE

En attendant les drapeaux, j’ai affiché la bannière de la Paix à la bibliothèque de mon village où je tiens la permanence le mercredi après-midi.
 
J’ai proposé à la présidente (très enthousiaste à cette idée) de mettre en place toute une activité (lecture, ateliers créatifs, débats philosophiques déjà effectifs depuis 4 ans avec les élèves CM1CM2, peut-être même des mini-conférences SUR LE THÈME DE LA PAIX sous l’égide de cette belle Bannière 🙏🙏🕊️🕊️)
 
Vraiment très très heureuse de la tournure lumineuse de ce projet… 
 
Immense Gratitude à vous et à ceux qui m’ont aidée à réaliser cette idée…

Voici les grandes lignes du projet :

« La Bannière de la Paix à La Bastide des Jourdans »
Par l’intermédiaire de plusieurs associations du village , de l’école
primaire et du centre Forestier, nous allons intervenir en expliquant
la signification et le rôle du Symbole en prévalant l’expansion et la protection de la Culture au sens le plus large du terme .
Le thème sera abordé concrètement à ce jour par :

ASSO BIBLIOTHEQUE :

– Les Livres, la Lecture et minis ateliers philo (nous avons une excellente conteuse pour enfants, elle a déjà commencé avec les tout-petits par de petites histoires sur la tolérance et la Paix)

ASSO TRAVAUX MANUELS CTB :

– Pour inciter les adhérents et d’autres plus tard ,à créer selon leur
ressenti un objet, un dessin , etc en rapport avec la Paix

ÉCOLE FORESTIERE :

– Intervention dans les classes que la professeure d’histoire-
géo aura choisies pour débattre avec les élèves( nous étions intervenus en 2018 et 2019 avec des 4e, 2nde et terminale au sujet de l’immigration et du racisme ).
Une conférence sur l”immigration italienne du 19e au 20e siècle avait eu lieu au village avec Mr Stéphane MOURLANE (Maître conférencier en histoire contemporaine) pour démontrer les similitudes comportementales avec les vagues d’immigration successives jusqu’à nos jours.

COMITÉ DE JUMELAGE :

– Je mets un accent particulier sur cette asso, car depuis une vingtaine d’années elle tisse des liens d’amitié et d’échanges avec la commune italienne de CALVI DELL’UMBRIA. Nous sommes reçus et recevons chaque année , en alternance ,des familles ,pour découvrir respectivement nos patrimoines traditionnels, linguistiques, festifs, artistiques, familiaux, culinaires etc…Quel enrichissement !

Nos différences sont nos richesses, nos similitudes nous rapprochent et bannissent les a priori.

fr_FR