A.C.F.
Cette page est dédiée aux enfants qui, à travers des programmes dans leur école ou en bibliothèque ou même à l’initiative de tout un village, ont oeuvré et créé autour de la Bannière de la Paix.
Les enfants n’ont pas les filtres des adultes, ils ne se posent pas autant de questions, ils sont et ressentent lorsque cela est juste et bon.
Les enfants sont notre avenir. Ces actions bienveillantes reflètent leurs pensées et leur position face à la Paix.
Leur participation vient s’ajouter à toutes les idées originales qui nous ont été transmises et montrent le réel engouement de tous pour la paix plutôt que la guerre, pour la lumière et la sérénité.
Un grand merci à toutes et tous pour toutes ces belles initiatives !
Elle montrent la capacité de l’être humain à trouver des idées et à co-créer dans la paix et le respect.
Bravo à toutes et tous et merci de nous avoir partagé votre aventure avec la Bannière de la Paix !
Que la Paix prévale sur la Terre et dans l’Univers
Français
Utinam Pax praevaleat in Terra et in Universo
Latin
Bibliothèque La Bastide des Jourdans
APRES L’ÉVÉNEMENT
MISE A JOUR
TÉMOIGNAGE
Voici les grandes lignes du projet :
« La Bannière de la Paix à La Bastide des Jourdans »
Par l’intermédiaire de plusieurs associations du village , de l’école
primaire et du centre Forestier, nous allons intervenir en expliquant
la signification et le rôle du Symbole en prévalant l’expansion et la protection de la Culture au sens le plus large du terme .
Le thème sera abordé concrètement à ce jour par :
ASSO BIBLIOTHEQUE :
– Les Livres, la Lecture et minis ateliers philo (nous avons une excellente conteuse pour enfants, elle a déjà commencé avec les tout-petits par de petites histoires sur la tolérance et la Paix)
ASSO TRAVAUX MANUELS CTB :
– Pour inciter les adhérents et d’autres plus tard ,à créer selon leur
ressenti un objet, un dessin , etc en rapport avec la Paix
ÉCOLE FORESTIERE :
– Intervention dans les classes que la professeure d’histoire-
géo aura choisies pour débattre avec les élèves( nous étions intervenus en 2018 et 2019 avec des 4e, 2nde et terminale au sujet de l’immigration et du racisme ).
Une conférence sur l »immigration italienne du 19e au 20e siècle avait eu lieu au village avec Mr Stéphane MOURLANE (Maître conférencier en histoire contemporaine) pour démontrer les similitudes comportementales avec les vagues d’immigration successives jusqu’à nos jours.
COMITÉ DE JUMELAGE :
– Je mets un accent particulier sur cette asso, car depuis une vingtaine d’années elle tisse des liens d’amitié et d’échanges avec la commune italienne de CALVI DELL’UMBRIA. Nous sommes reçus et recevons chaque année , en alternance ,des familles ,pour découvrir respectivement nos patrimoines traditionnels, linguistiques, festifs, artistiques, familiaux, culinaires etc…Quel enrichissement !
Nos différences sont nos richesses, nos similitudes nous rapprochent et bannissent les a priori.
Depuis 2023, la commune de la Bastide des Jourdans organise, chaque année, une journée autour du thème de la Paix. Une magnifique occasion de réunir toutes et tous, peu importe l’âge, autour d’un concept universel qu’est la Paix. Un exemple qui devrait être suivi par toutes les écoles et les mairies de France et d’ailleurs…